L1031916

Appel aux dons

Association Sauvons le parc des Evaux
Sauvegarde Genève
Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs (ASC)
Association Sauvegarde de Bernex et Confignon (ASBEC)
Association ChavazBien (Onex)
Association Vieil Onex (AVO)
Association de Lancy

 Aux ami.e.s de la nature et des Evaux

Appel aux dons pour sauver le parc des Evaux

Cher.e.s ami.e.s,

La pétition a été lancée l’automne dernier et continue de susciter beaucoup d’intérêt. À ce jour, nous comptons plus de 4650 signataires dont vous faites partie et nous vous en remercions vivement.

Cette pétition a permis à nos associations d’être auditionnées par les communes concernées (Onex, Lancy, Confignon et Genève) et par la commission des pétitions du Grand Conseil genevois à 2 reprises. Lors de ces auditions, nous avons pu rencontrer les députés, les conseillers municipaux et administratifs afin de les informer du projet d’installation d’un club de football dans le parc des Evaux et les rendre attentifs sur l’importance de protéger ces 51 hectares de précieuse zone de verdure pour les générations futures.

Ce projet s’est révélé être un dossier complexe et très peu exemplaire au niveau de la transparence, tellement peu que les associations ont été contraintes d’agir directement auprès des instances administratives compétentes. 

Les associations s’efforcent depuis plus d’une année à faire reconnaître toute l’importance de protéger cette zone de verdure dans un contexte du réchauffement climatique et contraindre l’Etat à trouver un endroit plus adéquat pour l’installation du pôle football cantonal.

L’Etat a malheureusement choisi de poursuivre son chemin en publiant les requêtes en abattages d’arbres et autorisations de construire inhérentes à ce projet (un bâtiment, 4 terrains de foot synthétiques) dans une zone extrêmement sensible, depuis longtemps protégée par des conventions internationales, fédérale et cantonales (RAMSAR, EMERAUDE, IFP et OBat).

Aujourd’hui, les associations sont à l’étape des observations et oppositions. Nous savons pertinemment que celles-ci auront peu d’effets, ce qui nous oblige d’ores et déjà à la préparation et à la planification des recours possibles au Tribunal Administratif de Première Instance (1ère étape TAPI), à la Chambre Administrative (2e étape) et au Tribunal Fédéral (3e étape).

Pour les besoins de la cause, nous avons créé une nouvelle association Sauvons le Parc des Evaux dont le rôle est de récolter les fonds nécessaires. Ceux-ci seront dédiés en majeure partie à couvrir les frais légaux engendrés, c’est-à-dire, les frais d’avocats, les frais de tribunaux et les frais de publications (tous les frais inhérents à ces recours).

Nos associations sollicitent donc votre soutien financier afin de réussir à définitivement protéger le parc des Evaux et déplacer le projet prévu dans un autre lieu.

Nous devons nous assurer que le parc des Evaux restera toujours une vraie zone de verdure comme l’avaient souhaité nos prédécesseurs dans les années 1970-1980. Ce fut déjà à l’époque une grande bataille qui dura près de dix ans.


Aidez-nous à protéger ce parc !
Vos dons sont les bienvenus, quel que soit le montant.

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières ».

Vous pouvez effectuer votre versement sur le compte postal suivant :

IBAN : CH27 0900 0000 1572 9146 5
NOM : Association Sauvons le Parc des Evaux

ADRESSE : c/o Margareth Robert-Tissot, présidente
Chemin des Marais, 16 – 1232 CONFIGNON

BIC : POFICHBEXXX
PostFinance SA
Rue de la Condémine 52
1630 Bulle

Vous trouverez ici les autres moyens de paiement à disposition :
Paiement par carte de crédit en ligne ou par BVR à imprimer

Pour continuer de nous soutenir, parlez-en
à vos amis, vos collègues, vos voisins et votre famille
N’hésitez pas à partager 🙂

Nous vous remercions par avance de votre participation et soutien et nous vous prions de recevoir nos plus cordiales salutations.

Association Sauvons le Parc des Evaux

Margareth Robert-Tissot, présidente
Jean Hertzschuch, vice-président
Jean-Marie De Both, trésorier

Site : sauvons-parc-evaux.ch
Facebook : https://www.facebook.com/sauvons.parc.evaux/

Contact direct via notre site : https://sauvons-parc-evaux.ch/contact

Email : association.sauvons.parc.evaux@gmail.com

Print Friendly, PDF & Email
fr Français
X

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Sauvons le parc des Evaux will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.