Point de la situation – mars 2022

Où en sommes-nous ?

Nous sommes dans l’attente soit de l’abandon du projet, soit d’un autre choix de lieu (selon le vote des députés du Grand Conseil le 6 décembre dernier), notre premier objectif,  soit encore de la publication des autorisations de construire par les départements du Territoire et des Infrastructures.

Toutes les autorisations doivent être publiées en « concomitance » quels que soient les aspects :
mobilité – parkings – construction d’un bâtiment – terrains de foot – et abattages d’arbres.

Les associations, les citoyens et les riverains sont prêts à contester ce projet devant les tribunaux et faire valoir la sauvegarde du parc des Evaux – la nature, son environnement, sa biodiversité et son paysage – et défendront les conventions cantonales, nationales et internationales qui protègent un grand périmètre.

L’histoire du parc semble se répéter… Tous les 10 ou 15 ans, cet espace semble gêner l’État et les communes. Depuis 1976, il y a eu plusieurs projets dénaturant le site. Heureusement, les habitants se sont à chaque fois mobilisés et ont eu gain de cause.

Nous assistons de nouveau à des tentatives d’utilisation du parc pour des projets ne respectant pas la zone naturelle de détente et de loisirs qu’un parc doit offrir aux habitants. L’affectation d’une partie du parc à une entreprise privée de nature professionnelle nous interpelle grandement.

L’État serait-il prêt à sacrifier d’autres parcs du canton pour installer d’autres projets qui compromettraient la nature même d’un parc ? Cela ne soulèverait-il pas la fureur des habitants ?

Une triste conclusion – Aujourd’hui, l’État est très incohérent et il est prêt à sacrifier la nature et les terres agricoles pour des projets non conformes à leurs destinées premières.

Et nous disons STOP.

Margareth Robert-Tissot
Sauvons le parc des Evaux – Sauvegarde Confignon et environs

Jean Hertzschuch
Sauvons le parc des Evaux – Sauvegarde Genève

pour le team Sauvons le parc des Evaux

Avec le soutien des nombreuses associations fondatrices :
Sauvegarde Genève
Sauvegarde de Confignon et environs (ASC)
Association Qualité de vie Bernex – Confignon (ASBEC)
Association ChavazBien (Onex)
Association Vieil Onex (AVO)
Association de Lancy

AIDEZ-NOUS À LE PROTÉGER !
Maintenant, c’est le temps d’agir plus que jamais. Convertissez votre signature à la pétition en support financier. Nous en avons grandement besoin pour agir face à des porteurs de projet sans états d’âme à l’égard de notre biodiversité.

Votre don est possible par IBAN ou par carte de crédit
https://sauvons-parc-evaux.ch/votre-soutien-votre-don-paiement/

IBAN : CH27 0900 0000 1572 9146 5
NOM : Association Sauvons le Parc des Evaux

N’hésitez pas à partager avec vos ami.e.s, vos collègues, vos voisins et votre famille.
Nous comptons sur vous !

Nous vous remercions par avance de votre participation et soutien et nous vous prions de recevoir nos plus cordiales salutations.

Site : https://sauvons-parc-evaux.ch

fr French
X