Communiqué de presse des associations – jugement du TAPI – 28 juin

Le Tribunal administratif de première instance de Genève donne raison à
l’association cantonale Sauvegarde Genève ASG et Sauvegarde Confignon et environs ASC, Qualité de vie à Bernex-Confignon ASBEC, ChavazBien et nos alliés

Nos associations ont contesté l’ensemble le projet de relocalisation temporaire de l’académie du FC Servette pour des raisons environnementales et de mobilité depuis 2020.

Ce projet mettait en péril la nature, la biodiversité, les arbres et la quiétude des quartiers voisins, sans compter la trop grande proximité géographique du projet avec différents lieux déjà protégés par des conventions cantonale, fédérale et internationale.

Le jugement du TAPI sur 63 pages est principalement basé sur des questions de mobilité, qui ont eu pour effet d’annuler les autorisations de construire cantonales, en raison du fait que les porteurs du projet n’ont pas tenu compte de l’augmentation du trafic et de la fréquentation accrue par la clientèle sportive de l’académie du Servette. Le concept de mobilité proposé était nettement insuffisant.

De plus, vous trouverez en annexe la réponse du TAPI à l’argumentation du Canton selon laquelle les recours feraient perdre x millions à l’État.

Nos associations sont des lanceurs d’alertes qui permet aussi à d’autres, associations et communes, d’agir favorablement pour la sauvegarde de la nature. La solidarité a permis de réunir toutes nos expertises au profit du bien commun.

Nous tenons à remercier nos nombreux donateurs, soutiens et membres, sans qui rien n’aurait été possible. L’union a fait la force d’une manière exemplaire. C’est une preuve que les citoyens sont de plus en plus concernés par tous les aspects environnementaux et nature dans notre canton.

Nous souhaitons remercier Maître Yannick Fernandez pour son brillant recours.

Le parc des Evaux, comme tant d’autres à Genève, doit rester un lieu de détente pour tous les citoyens genevois.

Défendons nos parcs et respectons leur intégrité.


Contacts


Association pour la sauvegarde de Confignon et environs (ASC)
Margareth Robert-Tissot
Tél. 079 691 7045


Sauvegarde Genève
Jean Hertzschuch
079 624 7773


Me Yannick Fernandez
079 624 7773

/