Le projet d’installation de l’Académie du Servette FC dans le parc des Evaux est contesté depuis 2019 suite à l’abandon du site initial de Pré-du-Stand suite à un référendum. Les autorités proposent alors de déplacer cette école de football élitiste dans le plus grand parc public de Genève, le Parc des Evaux, ce qui soulève une vive opposition citoyenne et communale.
Une pétition cantonale et communale de près de 5000 signatures est déposée de la commission des pétitions du Grand Conseil. Dès lors, Onex, la principale commune impactée par ce projet s’oppose aux côtés des associations. Les demandes d’autorisations sont néanmoins déposées et acceptées par le Département du territoire (DT). Le tout avance sans l’organisation d’une véritable concertation publique.
La commission du Grand Conseil accepte la pétition des associations et la présente en plénière où un vote majoritaire des députés s’ensuit. Elle est renvoyée au Conseil d’Etat en lui demandant de chercher un autre lieu d’implantation.
Le projet prévoit un grand bâtiment de près de 3000 m², des terrains synthétiques et l’abattage d’arbres dans une zone de verdure destinée à la détente de tous les citoyens.


Les associations pointent une aberration écologique, la privatisation déguisée d’un espace public et l’usage contestable de fonds publics sans projet de loi – permettant aux citoyens de lancer un référendum.
Les recours judiciaires se succèdent : 4 recours à ce jour, dont le dernier date du 27 juin 2025.
Le dernier jugement du 27 mai 2025 nous semble marqué par de nombreuses interprétations et une minimisation des nuisances et des impacts.
Nous tenons à rappeler la proximité du projet avec les lieux qui sont protégés par des conventions internationales, nationales et cantonales qui semblent avoir été ignorées. Les pesées d’intérêts semblent toujours les mêmes en faveur de l’économie et la justice environnementale est malheureusement très faible.
Face à cette situation, les associations environnementales et citoyennes, Sauvegarde Genève, Sauvegarde Confignon et environs (ASC), Qualité de vie à Bernex et Confignon (ASBEC), ChavazBien, et Helvetia Nostra, poursuivent le combat avec détermination et ont déposé un nouveau recours le 27 juin 2025 devant la Chambre administrative de la Cour de justice de Genève mettant de l’avant de nombreux griefs environnementaux (biodiversité, faune, flore et arbres) sans compter ceux concernant la pollution par le bruit et la lumière, ainsi que par la surfréquentation et le trafic important dans les quartiers que générera ce projet.
La question fondamentale est de savoir si, à l’heure du réchauffement climatique, une école de football professionnelle et privée a réellement sa place, même temporairement, dans le plus grand parc de Genève destiné à la détente de tous. Par ailleurs, il convient de s’interroger sur la nature réelle de cette installation : est-elle vraiment provisoire, alors qu’à Genève, ce qui est temporaire tend à se prolonger indéfiniment et à devenir définitif ?
Enfin, est-il vraiment pertinent, tant sur le plan écologique que financier, de persister à installer cette école de football pour l’élite avec en prime un grand bâtiment et des terrains synthétiques aux Evaux en 2027 au plus tôt pour les détruire en 2033 ?
Vous comprendrez à quel point il est important que nous faisions appel à votre générosité pour continuer à financer la défense du Parc des Evaux, un des plus grands parcs urbains de Suisse, proche du coeur des citoyens genevois.
Margareth Robert-Tissot
Sauvons le Parc des Evaux, Sauvegarde Confignon et environs ASC
Jean Hertzschuch
Sauvons le Parc des Evaux, Sauvegarde Genève