La Ville de Genève manque de solidarité

Source -article TdG – Lorraine Fasler – 22 novembre 2021

Les associations réagissent

La Ville de Genève fait “cruellement” preuve d’un grand manque de solidarité envers les autres communes faisant partie de la fondation des Evaux (et en particulier la Ville d’Onex)

La Ville de Genève manque aussi de cohérence par rapport à ses prises de position récentes sur l’environnement, la place de la nature en ville, la protection de la biodiversité, la protection des arbres et sa politique de végétalisation.

Tant que ce n’est pas “chez nous”, on s’en balance ?

Mercredi 17 novembre, le Conseil municipal de la Ville de Genève a voté pour le classement de la pétition des associations.

Avec plus de 4700 signatures pour la pétition Sauvons le parc des Evaux, il est difficile de concevoir que la Ville de Genève, en tant que membre de la Fondation des Evaux, n’ayant aucun terrain limitrophe et ne subissant de ce fait aucune nuisance, puisse s’opposer à l’objet de cette pétition qui met en relief toutes les atteintes environnementales et riveraines de ce projet.

De plus, la Ville de Genève ne fait pas acte de solidarité avec ses consœurs, les autres communes et surtout la Ville d’Onex, qui elle subira fortement à plus d’un niveau ces atteintes et ces nuisances.

En effet, les communes limitrophes Confignon et Bernex (même si leurs autorités n’ont pas pris pleinement conscience de tous les effets pervers de cette installation), subiront plus ou moins les mêmes effets que la Ville d’Onex.

Genève et ses communes seraient-elles à l’abri du réchauffement climatique ?

La conclusion de la Ville de Genève dans son rapport :

  • Urgence scolaire
  • Relogement indispensable du Pôle football
  • Pas d’alternative pour ce projet sur le territoire VdG à ce jour
  • Une attention particulière portée aux enjeux de mobilité

Les associations répondent et posent des questions :

Dans la conclusion de la présentation de la Ville de Genève incluse dans le rapport, il manque :

  • les atteintes à l’environnement qui sont loin d’être anodines (voir le dernier rapport Notice d’Impact Environnemental +500 pages)
  • les nuisances directes (bruit, pollution, circulation, sécurité) aux riverains dans un lieu enclavé – dans un des plus grands parcs urbains de Suisse

Notre analyse des faits démontre que les autorités ne peuvent pas renverser les responsabilités et les faire supporter aux associations et aux citoyens.

Les départements cantonaux de l’Instruction Publique (DIP) et de la Cohésion sociale (DCS) devraient mieux anticiper l’arrivée de tous ces nouveaux élèves étant donné la démographie en constante augmentation, au lieu d’être soudainement pris au dépourvu. Après un référendum gagné par les citoyens, ces départements auraient dû se mettre au travail pour trouver le meilleur site définitif au lieu d’un projet dit provisoire de 10 ans dans un parc … qui coûtera en plus très cher aux contribuables.

Le relogement du pôle cantonal est un enjeu depuis plus de 10 ans… mais ce n’est en tous cas pas au parc des Evaux qu’il peut s’installer.

Des questions demeurent :

  • Les responsables politiques ont-ils une idée de quoi ils parlent ?
  • Sont-ils venus sur les lieux ?
  • Ont-ils consulté la Notice d’Impact Environnemental publiée en juin et réactualisée en novembre 2021 ?
  • Ont-ils pris connaissance des nombreuses conventions européenne, fédérale et cantonale qui assurent la protection d’une partie du parc des Evaux ? Celui-ci abrite plusieurs espèces menacées, tant du point de vue de la faune que de la flore.
  • Ont-ils rencontré les associations et les riverains une seule fois ?
  • Ont-ils organisé une seule concertation ?

De graves erreurs à ne pas faire !

Association Sauvons le Parc des Evaux

Margareth Robert-Tissot
Jean Hertzschuch

Site : sauvons-parc-evaux.ch
Facebook : https://www.facebook.com/sauvons.parc.evaux/

Contact direct via notre site : https://sauvons-parc-evaux.ch/contact

Email : 

Rapport de la commission des pétitions chargée d’examiner la pétition du 12 décembre 2020 : “Pour la sauvegarde du parc des Evaux”

fr Français
X